Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Si on ne fait rien, l'IA transmettra les idées et réflexes du patriarcat

3 Janvier 2024 , Rédigé par Filles Femmes Meres Publié dans #Sexisme, #discrimination, #techno, #numerique, #IA, #actualité, #programme, #IntelligenceArtificielle, #patriarcat, #clichés, #préjugés, #transmission, #danger, #algorithmes, #société, #médical, #médecine, #analyse, #TV, #regard, #possible, #évolution, #documentaire, #culture, #femmes, #feminisme, #technologie, #travali, #emploi, #misogynie

Selon les données les plus récentes du Forum économique mondial (WEF), on compte seulement 22 % de femmes dans les professions liées à l'IA dans le monde. Il n'est donc pas surprenant que les systèmes d'IA utilisés pour prendre des décisions telles que le choix du candidat à privilégier pour un emploi, par exemple, se révèlent biaisés.

Euronews Next s'est entretenu avec des femmes travaillant dans le domaine de l'IA pour savoir pourquoi il faut plus de femmes dans ce secteur.

Lisez l'article complet de Pascal Davies du 13/12/23 sur Euronews

KREATUR, le magazine féministe d’ARTE

Omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle mérite qu’on l’observe de plus près. Qui a écrit les algorithmes ? Avec quelles données l'IA est-elle alimentée ? On constate ici qu'elle reflète souvent les préjugés et les discriminations de nos sociétés, qu'elle produit des structures racistes et patriarcales. Nous en avons parlé avec des expertes et avons regardé plus concrètement du côté de la médecine. Là, les éventuels biais de données peuvent devenir une question de vie ou de mort si l'IA interprète mal les symptômes chez les femmes. Voici notre regard féministe sur l'intelligence artificielle, ses dangers, mais aussi ses opportunités.

Émission ARTE Info Plus - Kreatur #36 visible jusqu'au 07/07/2024

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article