Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Le rapport « la femme invisible dans le numérique : lutter contre le cercle vicieux du sexisme ».

5 Mai 2024 , Rédigé par Hommes & Femmes Publié dans #informatique, #numerique, #travail, #emploi, #recrutement, #égalité, #hommes, #femmes, #sexiste, #études, #université, #stéréotypes, #clichés, #représentation, #invisibilité, #informaticienne, #imagedelafemme, #reseauxsociaux, #humour, #diverstissement, #profession, #métiers, #technologie, #progrès, #lutte, #parité, #politique, #agression, #symbole, #genre, #violencedegenre, #rapports, #chiffres, #stastistiques, #analyse, #gouvernement, #francaises, #droitsdesfemmes, #sexisme, #formation

Le rapport « la femme invisible dans le numérique : lutter contre le cercle vicieux du sexisme ».

Le HCE, Haut Conseil à l'Égalité entre les hommes et les femmes, conseil gouvernemental, a publié en novembre 2023 un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique et formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le cercle vicieux du sexisme. Il s’agit d’analyser conjointement la représentation des femmes dans la production numérique et leur présence dans les filières académiques et professionnelles, travail réalisé en transversalité par les commissions « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » et « Parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale » du HCE.

Derrière l’omniprésence des technologies et leurs promesses de progrès, persiste une réalité alarmante : que ce soit dans les contenus diffusés ou les métiers exercés, les femmes sont sous-représentées ; invisibilisées, caricaturées ou agressées dans le premier cas, insuffisamment formées ou recrutées dans l’autre.

A partir de l’analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram, le HCE affirme que : sur Instagram, 68% des contenus propagent des stéréotypes de genre, 27% contiennent des propos à caractère sexuel et 22% des propos à caractère sexiste. Sur YouTube, 24% des contenus contiennent des éléments de violence et seulement 8% des vidéos sont faites par des femmes. Sur TikTok, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d’humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes.

Les réseaux sociaux participent au triple processus d’invisibilisation des femmes, de reproduction des stéréotypes de genre et de diffusion de la violence symbolique et physique envers les femmes. Ce qui pose la question cruciale de la responsabilité des plateformes dans la perpétuation des inégalités et de la violence en ligne.

 

Lisez l'information complète sur le site du HCE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article