Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

La pandémie du Covid-19 a accentué les inégalités hommes-femmes au travail

8 Mai 2021 , Rédigé par FIFEME Publié dans #travail, #pandemie, #teletravail, #travaillerchezchoix, #chargementale, #rapport, #etudes, #chiffres, #differences, #famille, #enfants, #scolarite, #education, #ecole, #employer, #work, #femmesisolees, #confinement, #hommes, #femmes, #famillesmonoparentales, #conditionsdetravail, #sexe, #genre, #précarité, #étude, #criseeconomique, #emploi, #Exemples, #comprendre, #féminin, #masculin, #réalités, #société, #social, #women

L'INED, l'Institut national d'études démographiques, a publié cl mardi 16 juin 2020 une étude sur l'impact de la crise de coronavirus sur le travail des Français. Ce rapport montre bien que les femmes sont bien plus affectées que les hommes.

(...) Et pour cause, les femmes sont plus souvent confinées avec des enfants mineurs, encore à l’école. Ainsi, 48% d’entre elles, en télétravail, vivent avec un ou plusieurs enfants au moment du confinement, tandis que les hommes ne sont que 37%. “C’est plutôt logique, admet Joanie Cayouette-Remblière. Il y a plus de familles monoparentales en France avec une femme à leur tête.” Mais cet écart, qui en temps normal a déjà des effets sur les conditions de travail, “se met à en avoir un plus grand pendant le confinement”.

Et la charge mentale repose davantage sur les femmes en couple avec des hommes. Selon les témoignages recueillis dans cet article, elles sont plus souvent en charge du repas, de la vaisselle ou encore des tâches ménagères. Elles mènent une double journée, en jonglant entre le travail, la maison et les enfants (...)

 

Lisez l'article complet d'Alice Sangouard paru le 16/06/20 sur le HUFFINGTONPOST.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article