Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

L'instinct maternel : une vaste supercherie, finalement assez récente

7 Juin 2023 , Rédigé par Hommes & Femmes Publié dans #Psychologie, #réalité, #enfant, #materner, #parents, #pere, #mere, #maman, #papa, #préhistoire, #livre, #podcast, #inégalités, #couples, #anthroplogie, #bébé, #masculin, #feminin, #industrie, #travail, #mythe, #compétences, #instint, #cultures, #études, #histoire, #instrumentalisation, #système, #Amour, #comprendre, #évolution, #changeemnt, #impacts, #enjeux, #égalité, #femmes, #hommes, #nature, #santé, #amour

(...) On pense souvent qu'à la préhistoire, les hommes étaient chasseurs-cueilleurs, et que les femmes s'occupaient des enfants et leur donnaient le sein. Cela sonne comme des évidences, acceptées par tous et toutes, et qui pourtant ne reposent sur rien de concret. La préhistorienne Marylène Patou-Mathis explique dans son livre L'homme préhistorique est aussi une femme (Points, 2022) que la préhistoire a été inventée comme science au XIXᵉ siècle. Il y a eu directement une vision sexiste, et non scientifique de l'homme préhistorique, avec une manière d'invisibiliser les femmes. Dans certaines sociétés préhistoriques, les femmes chassaient par exemple. (...)

Le mythe de l'instinct maternel, creuset des inégalités femmes-hommes
C'est sur ce supposé instinct maternel que reposent beaucoup d'inégalités dans les couples hétérosexuels ‒ où rappelons-le 70 % des tâches domestiques et parentales sont assumées par les femmes. Plus l'on passe de temps avec le bébé puis avec l'enfant, plus une relation peut se nouer et l'amour croître. L'attachement se développe en fonction du temps passé avec son enfant, comme l'explique Mounia El Kotni, anthropologue, qui nous rapporte plusieurs études allant dans ce sens. L'ocytocine, qui est l'hormone du plaisir et de l'attachement, est produite par la mère dans certains types de soins apportés aux bébés et dans certains moments que sont par exemple les câlins. Mais des études récentes montrent que l'ocytocine est produite quel que soit le sexe du parent qui fait ces tâches. Elle explique : "L'article dit notamment que comme ce sont des tâches qui sont plus souvent associées aux femmes ou imposées aux femmes, du coup elles développent plus d'attachement."
Cette invention de l'instinct maternel est aussi un problème car elle gomme la notion de compétences, alors que plus l'on fait et plus l'on sait faire. Être parent, c'est en fait un apprentissage. (..)

Lisez l'article complet et les podcats du 1er juin 2023 sur Radio France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article