Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Qu’est-ce qu’une mère “désenfantée” ?

6 Mars 2023 , Rédigé par FIFEME Publié dans #désenfantement, #famille, #enfant, #parentalité, #mere, #meres, #maman, #social, #societe, #femme, #vie, #vivre, #courage, #absence, #bébé

enfance parents desenfantement justice realite famille familial mere maman mother

(...) Qu’est-ce qu’une mère “désenfantée” ? C’est une mère endeuillée qui a perdu un enfant. Ce sont aussi celles qui n’arrivent pas ou ne sont pas arrivées à avoir un enfant et qui portent cela comme une tristesse et une errance infinie.
Il ne s’agit nullement de dire qu’avoir un enfant est nécessaire au sujet et encore plus à la femme. Il ne s’agit nullement de cela. Il s’agit simplement de rappeler qu’un être humain, quel qu’il soit, lorsqu’il éprouve ce désir de l’autre, ce désir du même se continuant dans l’autre, cette part d’éternité, cette part de soi, la meilleure car c’est celle qui est plus vaste que nous. Quand un être humain est privé de cela, il peut en perdre son propre sujet et le goût même de sa vie. C’est un dur chemin très intérieur, très invisible, presqu’incompréhensible pour les autres, même si chacun peut le craindre. La mort de l’autre, c’est quelque chose de très personnel, de très intime, quelque chose qui n’a aucune place dans le monde.

C’est une déflagration imperceptible. La mort de l’enfant c’est quelque chose qui n’arrive qu’à soi, qu’à soi au carré. Le monde ne peut pas voir cela. Cela n’a peut-être même jamais existé et cela vous absorbe. (...)

Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article