Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Valentine Nagata-Ramos - pionnière BGirl en France

2 Décembre 2022 , Rédigé par Selecta SOWEL Publié dans #dance, #hiphop, #bgirl, #urbain, #sexisme, #art, #expression, #femme, #France, #dancing, #rue, #breakeuse, #talent, #breakdanse, #break, #cercle, #relations, #influence

Depuis les années 80 en France, on avait toujours vu peu de femmes dans la dans hip-hop en France,. Et si Valentine Nagata-Ramos n'est pas la première BGirl en France, elle n'en n'est pas moins une pionnière qui mérite qu'on s'arrête sur son parcours.

Valentine Nagata-Ramos est née au Japon et grandit en France avec l’influence des cultures orientales et occidentales.
Attirée depuis sa jeune enfance par la danse, le Breakdance lui sourit en 1998. Étudiante en psychologie, les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la Cie Black Blanc Beur ( 1ère compagnie de danse hip-hop française ). De Paris à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de bboys et s’en tire avec les honneurs, jusqu’à décrocher un titre de vice championne du monde au BOTY en 2004 ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 entre autres.

Elle collabore avec plusieurs compagnies de danse internationales ( Montalvo/Hervieu, Par Terre, Farid Berki, 6e Dimension…) et monte sa propre compagnie « Uzumaki » pour chorégraphier un solo : Sadako – 2011, un duo : JE suis TOI – 2014 et une pièce de groupe #MMIBTY – 2018. Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles, performances et chorégraphies. Elle enseigne et rend à la nouvelle génération son expérience nourrie par ses voyages dans le monde et sa recherche constante de l’évolution du mouvement.


Cf Mica Danses Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article