Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Pétition GISELE HALIMI au Panthéon !

30 Mai 2021 Publié dans #petition, #giselehalimi, #reconnaissance, #France, #republiquefrancaise, #gouvernement, #societefrancais, #societe, #sociale, #justice, #luttes, #combat, #femmes, #engagement, #changement, #avocat, #droitshumains, #militante, #hommage, #notoriété, #femmeimportante, #femmepuissante, #symbole, #Exemples, #action, #soutien, #féminin, #histoire, #information, #victimes, #violence, #women

Gisèle Halimi est décédée le 28 Juillet dernier. 
Avocate des droits humains, nous lui devons entre autres :

  • la criminalisation du viol en 1980 grâce au procès d’Aix-en-Provence
  • la dépénalisation de l’avortement en 1975 grâce au procès de Bobigny
  • la dépénalisation de l’homosexualité en 1981

Ses combats et son militantisme ont véritablement transformé notre société, que ce soit sur le plan législatif ou symbolique.


Militante féministe, anti-coloniale et pour les droits des homosexuel-le-s, Maître Halimi s’est battue pour l’égalité et la liberté de tou-te-s. Pourtant, alors que « liberté » et « égalité » marquent symboliquement la devise de la France, le pays, la nation et l’État ne lui ont rendu qu’un bien maigre hommage pour la remercier de son combat.

 

Exigeons donc un hommage décent à celle qui a tant fait pour notre pays, pour la cause des femmes, pour celle des homosexuel-le-s et contre le colonialisme.

 

Une entrée au Panthéon, façon d’honorer les héroïnes de la Patrie, ce qu'elle est, nous semble un acte symbolique suffisamment fort pour honorer à sa juste valeur la mémoire de Gisèle Halimi. Alors que le décret de 1885 rappelle que « Les restes des grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale seront déposés au Panthéon. », Maître Halimi serait la cinquième femme à y entrer, contre soixante-treize hommes y reposant.

 

La Panthéonisation de Maître Halimi serait un geste symbolique fort, qui dirait aux femmes victimes, aux homosexuel-le-s et aux rescapé-e-s du colonialisme combien ces combats sont importants et combien la France les reconnait comme justes.

Cette pétition a été ouverte par Louise Dubray, psychologue auprès de femmes et enfants victimes de violence chez Womensafe. 

Elle reçoit tous les jours des femmes victimes de violences et de viols, viols qui ne sont pas condamnés. Pour elle, le combat de Maître Halimi est toujours d’actualité, le viol n’étant pas reconnu comme crime, mais correctionnalisé au mieux, et classé sans suite au pire (90% des plaintes pour viol n’aboutissent pas).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article