Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Aquitaine - Bordeaux: l'association PROMOFEMMES pour la solidarité inter-culturelle

12 Janvier 2018 , Rédigé par FIFEME Publié dans #femmes, #Aquitaine, #Bordeaux, #Immigration, #partage, #amour, #rencontres, #connaissance, #savoir, #événement, #féminin, #women, #société, #social, #apprendre, #formation, #culture, #projets, #richesse, #association, #insertion, #diversité, #difficultés, #migrants

Aquitaine - Bordeaux: l'association PROMOFEMMES pour la solidarité inter-culturelle
Objectifs et Valeurs

Objectif

L’association Promofemmes accueille des femmes en situation de migration provenant de plus d’une soixantaine de pays. Association de la Diversité nous visons à promouvoir l’inter culturalité. Même si nos actions se sont diversifiées pour répondre à des attentes et des besoins évolutifs, les objectifs de l’association restent les mêmes : accompagner sur le plan social, culturel et professionnel, des femmes migrantes en prenant en compte l’ensemble des problèmes qu’elles rencontrent mais aussi leurs potentialités et leurs compétences. Cette action s’inscrit dans la durée et vise une meilleure insertion personnelle et familiale dans la société d’accueil.

Valeurs

Solidarité : coopération et échanges dans le respect mutuel.

Acceptation de l’autre: respect des différences, ouverture à l’autre, respect de la vie privée, apprentissage du vivre ensemble dans une confrontation constructive.

Autonomie, responsabilité : capacité à révéler les potentialités de chacune, à valoriser les compétences et à favoriser leur transmission.

Laïcité : respect des croyances, des religions, de la non-croyance et refus de toute forme de prosélytisme.

Indépendance politique : liberté de conduire notre projet dans la pluralité de nos convictions et en toute indépendance.

Historique
Depuis 1994, un nombre croissant de bénéficiaires et de nationalités

Créée en 1994 dans le quartier Saint Michel à Bordeaux, en relation avec la CMS (ex MDSI), cet atelier avait pour objectif premier de faciliter la communication entre les mères d’origine étrangères et les intervenants de la PMI. L’association a, depuis plusieurs années, élargi son champ d’action vers de nombreuses autres activités pour mieux répondre aux besoins évolutifs des adhérentes. Pour tenir compte des difficultés liées à la langue et aux ruptures culturelles, deux médiatrices interprètes l’une arabophone et l’autre turcophone ont été recrutées en 2000.

Depuis sa création, l’association a vu son public augmenter, et l’origine des adhérentes se diversifier (68 nationalités pour 600 bénéficiaires en 2015). Pour faire face à cet accroissement, l’équipe salariées s’est agrandie, comprenant maintenant 6 salariées dont 1 directrice et l’association a déménagé en 2009 dans de plus grands locaux. Les adhérentes de Promofemmes vivent à Bordeaux mais aussi dans diverses communes de la métropole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article