Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Les PROFEM, alliés du féminisme ?

21 Avril 2024 , Rédigé par Hommes & Femmes Publié dans #feminisme, #masculinité, #culture, #action, #discours, #feministe, #questionnement, #question, #drague, #dragueur, #hommes, #aliés, #savoir, #identité, #manipulateur, #masculin, #mecs, #arnaque

Est-ce qu’un homme cisgenre hétérosexuel vous a déjà dit « Non mais moi je suis féministe, je soutiens la cause des femmes, je suis un allié, j’ai lu Mona Chollet, je suis déconstruit » ? Si à première vue ces discours proféministes peuvent redonner foi en l’avenir, ils cachent malheureusement bien souvent une démarche profondément questionnable… Alors concrètement, c’est quoi un profem, et pourquoi leur discours s’avère bien souvent dérangeant, pour ne pas dire une vaste arnaque ?

Qui sont les profems et comment débusquer le féminisme performatif des hommes ?

L’expression « profem », abréviation de « pro-féministe » est devenue en milieu militant un terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe tout en ramenant tout à lui, en adoptant une attitude condescendante et en rappelant que « tous les hommes ne sont pas comme ça / les hommes aussi souffrent de stéréotypes », alors que ce terme est pour certain·e·s une façon de distinguer la position des concerné·e·s de leurs allié·e·s, tout en montrant leurs convictions communes. 

Cf. Wikipédia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article