Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Les experts de l'ONU exhortent la France à protéger les enfants contre l'inceste et toutes les formes d'abus sexuels

7 Février 2024 , Rédigé par Hommes & Femmes Publié dans #Incestes, #Monde, #international, #français, #française, #famille, #amitié, #silence, #abussexuels, #enfants, #enfance, #protectiondelenfance, #mère, #père, #plainte, #recommandation, #dicrimination, #patriarcat, #sexisme, #violences, #France, #prédateur, #experts, #urgence, #maltraitance, #coupable, #précaution, #parentalité, #parents

GENÈVE (19 janvier 2024) - La France doit agir de toute urgence pour protéger les enfants des abus sexuels au sein de la famille et s'attaquer aux traitements discriminatoires et aux violences subies par les mères qui tentent de protéger leurs enfants de la prédation sexuelle, ont déclaré aujourd'hui des experts de l'ONU (Organisation des Nations Unies).

« Malgré des allégations crédibles d'abus sexuels et de violences incestueuses sur des enfants par leur père, la France a fait peu de cas des principes de précaution et de l'intérêt supérieur de l'enfant, et a autorisé la maltraitance de leurs mères », ont déclaré les experts.

(... Les experts ont constaté que, selon les allégations, les enfants sont victimes d'abus sexuels ou courent un risque élevé d'abus sexuels de la part de leurs pères ou d'auteurs présumés contre lesquels il existe des preuves crédibles et troublantes d'abus sexuels incestueux.

« Malgré ces allégations, et en l'absence d'enquête adéquate, ces enfants sont placés sous la garde des pères contre lesquels les allégations sont faites, et les mères sont sanctionnées pour enlèvement d'enfant pour avoir essayé de protéger leurs enfants », ont-ils déclaré.

« Alors que la France a répondu à ces allégations, les enfants concernés restent sous la garde des auteurs présumés », ont déclaré les experts. « Nous sommes particulièrement préoccupés par la manière dont le tribunal des affaires familiales a permis à l'auteur présumé d'accuser la mère d'aliénation parentale afin de miner les allégations d'abus sexuels sur les enfants et détourner l'attention des abus présumés auxquels ils soumettent leurs partenaires et leurs enfants. »

Ils ont exhorté les autorités à respecter le "principe de précaution" et le "principe de diligence raisonnable" en matière de protection de l'enfance, en particulier pendant les procédures judiciaires, afin de permettre une approche préventive dans les cas d'incertitude et de complexité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article