Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Le sort des femmes et des enfants s'aggrave en République Démocratique du Congo (RDC)

21 Mai 2023 , Rédigé par FIFEME Publié dans #RDC, #RepubliqueDemeocratiqueduCongo, #AfriqueCentrale, #africaines, #inceste, #pedophilie, #filles, #jeunesfilles, #agressionssexuelles, #alerte, #alarme, #finance, #VBG, #violencesfaitesauxfemmes, #violence, #Africa, #Afrique, #ONY, #violencedegenre, #refugiées, #vulnérabilité, #camps, #exploitationsexuelle, #choc, #actesgraves, #droitshumains, #abus, #enfants, #agir, #solidarité, #solutions, #violences sexuelles

Les signalements de violences basées sur le genre (VBG) contre les filles et les femmes au Nord-Kivu ont augmenté de 37% au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période il y a un an, selon le groupe de coordination VBG de la province, a précisé l’agence onusienne dans un communiqué de presse.

Plus de 38.000 cas de violences basées sur le genre ont été signalés pour toute l'année 2022 dans le seul Nord-Kivu. Dans la plupart des cas, les survivantes ont déclaré avoir été attaquées par des hommes armés et des hommes déplacés à l'intérieur et autour des camps.

« Les enfants et les femmes profondément vulnérables qui cherchent refuge dans des camps se retrouvent plutôt confrontés à davantage d'abus et de souffrances », a déclaré le Représentant de l'UNICEF en RDC, Grant Leaity. « La recrudescence des violences sexuelles contre les enfants est horrifiante, avec des rapports selon lesquels certains dès l'âge de 3 ans ont été exploités sexuellement. Ce signal d'alarme devrait nous choquer, nous rendre malades et nous pousser tous à l'action ». (...)

Lis l'article complet du 18 mai 2023 sur le site des Nations Unies News.UN.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article