Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

La ménopause ne concerne t-elle que les femmes ?

8 Janvier 2023 , Rédigé par FIFEME Publié dans #andropause, #menopause, #sante, #syndrome, #vieillissement, #psychologie, #masculin, #hommes, #information, #savoirs

Ce que l’on appelle communément l’andropause est un peu le pendant masculin de la ménopause chez les femmes. Toutefois, il ne s’agit pas d’un syndrome qui est globalement reconnu dans le monde scientifique et médical.

L’andropause se manifeste chez environ 30% des hommes, généralement lors de la cinquantaine. Sa durée varie d'un homme à un autre En fait, autour de la trentaine, les hommes présentent une diminution graduelle de leur taux de testostérone, ce qui est normal. Toutefois, chez certains cette baisse va s'accentuer et s'accompagner de symptômes.

 

Lisez l'article complet sur NoovoMoi.ca

(...)  Le terme de « ménopause virile » concerne bien-sûr la ménopause masculine. On trouve dans la littérature médicale d’autres termes comme l’andropause, l’ADAM ou PADAM (angl. « partial androgen deficiency in the aging male »), deux abréviations conceptuelles pour le même processus de changements hormonaux. La ménopause masculine n’est pas un thème important dans le quotidien, car les symptomes se manifestent différemment, et ne sont souvent pas perçus comme la ménopause. On les considère plutôt comme des symptômes du vieillissement.

Fondamentalement, ils le sont aussi. Le niveau de testostérone diminue durant le climatère de l’homme, finalement de façon assez semblable à la chute du niveau d’œstrogènes de la femme. Mais tandis que cette période se traduit chez la femme par la fin de la fertilité, elle voit diminuer généralement chez les hommes seulement le taux d’activité sexuelle. L’homme connait la fertilité pratiquement tout au long de sa vie. Et même si le taux de testostérone diminue dans la vieillesse, au moins un certain niveau est maintenu, et ce sera rarement la cause de la dysfonction érectile ou de l’impuissance. Ces derniers troubles ont généralement une raison fonctionnelle ou psychologique, souvent multi-causale.

Néanmoins, il se peut qu’un homme passe aussi par une crise émotionnelle lors de sa ménopause, et qu’il remette en question son mode de vie. Les fluctuations hormonales, ainsi que leurs symptômes concomitants font en sorte que les hommes découvrent un second, voire troisième « printemps », ou bien vivent une crise existentielle, et se mettent soudainement à paniquer à l’idée de prendre de l’âge. (...)

Lisez l'information complète sur ViveLaMebopause

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article