Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Eunice Newton Foote (1819-1888) a découvert l'effet de serre

25 Décembre 2022 , Rédigé par FIFEME Publié dans #sciences, #scientifique, #americaine, #militante, #feminisme, #feministe, #droitsdesfemmes, #réchauffementclimatique, #climat, #sexisme, #USA, #inventrice, #invention, #recherche, #études, #womenrights, #genre, #reconnaissance, #histoire, #discrimination

Eunice Newton Foote est une scientifique et inventrice américaine, également militante pour les droits des femmes. Elle est la première chercheuse à avoir identifié le phénomène d'effet de serre et est l'une des signataires de la convention de Seneca Falls, une des premières conventions américaine de droit des femmes.

Elle est l’une des signataires, avec son mari Elisha Foote, de l'une des premières conventions des droits des femmes, la Convention de Seneca Falls, qui demande l’égalité entre hommes et femmes en termes de statut social et de droits légaux.    

Les travaux d’Eunice Newton Foote sont principalement ignorés par la communauté scientifique, jusqu'à leur redécouverte en 2011 par un géologue américain retraité. L’historien américain Roland Jackson estime que « Eunice Foote a été désavantagée non seulement par le manque de communauté universitaire en Amérique et une mauvaise communication avec l'Europe, mais par deux autres facteurs : son sexe et son statut d'amateur ».

Cf Wikipédia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article