Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Des soins médicaux pour les femmes trans de l’Inde

6 Décembre 2022 Publié dans #trans, #regard, #discimination, #santé, #medical, #soins, #Inde, #indien, #transgenre, #LGBT, #communauté, #préjugés, #information, #projet

Outre la stigmatisation sociale à laquelle elles font face, les femmes de la communauté transgenre en Inde subissent régulièrement de la discrimination au sein du système de santé. Pour Honey, il n’est pas rare d’être la cible de moqueries lors de ses visites dans un établissement.

Même si elle est toujours parvenue à obtenir les soins dont elle avait besoin, elle a souvent dû affronter des regards et commentaires « réprobateurs » du personnel médical. « Si j’arrivais sur les lieux et qu’il y avait déjà des gens en attente, on me faisait sentir coupable d’être venue à un moment occupé de la journée ou on me disait de revenir plus tard », raconte-t-elle. Elle doute que la même chose ait été demandée aux autres patients.

Se sentir acceptée

Pour éviter qu’elles soient réprouvées quand elles ont besoin de soins, une solution s’offre désormais à elles. En juin, une ligne téléphonique d’assistance médicale a été mise sur pied pour la communauté LGBTQ+ de Salem. Le programme Call4Svasth, qui peut être traduit de l’hindi par « Appelle pour ta santé », est une nouvelle initiative pour leur assurer des soins et conseils sans préjugés, par téléphone.

En fin de journée, Nischal Anand et sa collègue Simran Singh ont parcouru les 200 kilomètres qui séparent Bangalore — la Silicon Valley de l’Inde — de la ville de Salem, en prévision de leur visite dans la communauté, le lendemain. Les deux sont coordonnateurs chez Swasti, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des communautés marginalisées en Inde.

Leur but : établir des liens en personne avec la communauté pour leur présenter la nouvelle ligne d’assistance téléphonique. Le service est complètement gratuit — le projet est financé notamment par la philanthropie. (...)

Lisez l'article complet sur Le Devoir.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article