Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Pétition : Lutter contre les violences sexuelles sur les mineur​.e​s dans l’animation

2 Septembre 2022 Publié dans #MeTooAnimation, #Animateur, #ville, #collectivité, #enfance, #violencessexuelles, #enfants, #violences sexuelles, #prévention, #sensibilisation, #centre, #mineures, #mineurs, #agression, #association, #parents, #dénonciation, #dénoncer, #éducation, #famille, #mère, #père, #loisirs, #politique, #public, #droitsdelenfant, #témoignages, #action, #information, #participants

Je m’appelle Anissa, je suis animatrice depuis 4 ans et j’ai décidé de créer l’association #MeTooAnimation pour dénoncer les viols et agressions sexuelles sur mineur.e.s dans le milieu de l’animation.

 

Pour mettre fin à ces violences, la solution est simple : il est nécessaire de former, éduquer et sensibiliser. Pour cela, trois choses peuvent et doivent être mises en place : 

  1. Une journée de prévention et de sensibilisation dédiée aux violences sexuelles pendant la formation générale du BAFA (première partie de la formation).
  2. Une personne référente en violences sexuelles formé.e dans chaque structure de loisirs accueillant des enfants.
  3. Interdire l’embauche des personnes mises en cause ou signalées pour infractions sexuelles*

Ainsi, j’en appelle à nos représentant.e.s politiques, nos ministres et nos secrétaires d’état à prendre leurs responsabilités. M. Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Mme Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, vous avez la responsabilité de protéger les millions d’enfants qui fréquentent des structures de loisirs.

Nous ne pouvons pas laisser les témoignages encore s’accumuler, les solutions existent et vous devez les mettre en place.

Afin de protéger les enfants, d'honorer le métier d’animateur.rice et de nous permettre d’être les mieux formé.es possible aux diverses problématiques que regroupent les violences sexuelles sur mineur.e.s, nous vous demandons d’agir au plus vite. 

Enfin, j’en appelle à toutes celles et ceux qui veulent nous aider à défendre les droits de l’enfant et de faire de l’animation un milieu sécurisé et sécurisant pour les enfants et adolescents à :  

  • signer cette pétition, à la diffuser sur vos réseaux sociaux et auprès de vos proches. 
  • utiliser le hashtag #MeTooAnimation sur tous les réseaux sociaux.
  • suivre le compte @metooanimation sur Instagram et Twitter.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article