Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Phillis Weatley, esclave, poète et première afro-américaine a publié un livre aux États-Unis

23 Octobre 2021 , Rédigé par FIFEME Publié dans #poète, #femmespoete, #poetry, #poesie, #esclave, #Sénégal, #sénagalaise, #Afrique, #africaine, #femmeesclave, #femmeafricaine, #USA, #Etats-Unis, #négriers, #esclavagisme, #edition, #autrice, #poème, #écrivaine, #histoire, #premièrefemme, #jugement, #violencesfaitesauxfemmes, #femmenoire, #notorious, #femmecelebre, #Gambie, #Afriquedelouest, #Africa, #commercetriangulaire, #Amériques, #Americas, #afro-americaine, #poetesse, #litterature

Phillis ou Phyllis Wheatley (née vers 1753 en Afrique de l'Ouest et morte le 5 décembre 1784 à Boston) est la première poétesse afro-américaine, et l'une des premières femmes américaines à publier un recueil de poésie. Elle est surnommée la « Mère de la littérature afro-américaine » et est considérée par les Afro-Américains comme une grande figure de leur histoire au même titre que Frederick Douglass, Martin Luther King ou encore Rosa Parks.

cf. Wikipédia

Phillis Wheatley (1753-1784), à été la première écrivain(e) afro-américain(e) à publier un livre aux États-Unis.

"Elle s'appelait Phillis, parce que c'était le nom du bateau qui l'avait amenée et Wheatley,  qui était le nom du marchand qui l'avait achetée. Elle est née au Sénégal. A Boston, les négriers la mettent en vente : "Elle a sept ans! elle sera une bonne jument !". Elle a été sentie, nue, par de nombreuses mains.

A treize ans, elle écrivait déjà des poèmes dans une langue qui n'est pas la sienne. Personne ne croyait qu'elle en était l'auteur. A l'âge de vingt ans, Phillis a été interrogée par un tribunal de dix-huit hommes éclairés en robes et perruques.

Elle devait réciter des textes de Virgile, Milton et quelques passages de la bible et elle devait aussi jurer que les poèmes qu'elle a écrits, n'étaient pas plagiés.

D'une chaise, elle a fait son long examen, jusqu'à ce que le tribunal l'accepte : c'était une femme, elle était noire, elle était esclave et elle était poète.

 

(...) De ses origines, on connait peu de choses, on ne sait ni quel est son nom de naissance, ni quel est son lieu de naissance précis (Sénégal ou Gambie). Elle et des membres de sa famille, probablement des Fulani, sont capturés par des chasseurs d'esclaves en 1761. Elle et deux cents autres Africains sont vendus à un navire négrier « The Phillis », appartenant à un marchand d'esclaves Timothy Fitch et commandé par le capitaine Peter Gwinn. Elle ne reverra plus les membres de sa famille. Les Africains les plus robustes sont vendus dans les ports des colonies du Sud pour servir d'esclaves dans les plantations de coton ou de tabac, les plus jeunes et les plus faibles sont vendus à Boston pour servir de domestiques ou de main d'œuvre auprès d'artisans.

Elle doit son prénom de Phillis du nom du navire négrier qui l'a conduite sur les côtes de la Nouvelle Angleterre et son nom de Wheatley à celui du nom de ses propriétaires comme cela était la coutume. De faible constitution, elle est achetée pour « trois fois rien » à Boston par John Wheatley, un riche marchand de la ville. Remarquant sa santé fragile (elle souffrait d'un asthme chronique voire de la tuberculose), John Wheatley la destine à être servante auprès de son épouse Susannah Wheatley. Notant que la fillette a deux de ses incisives centrales supérieures de lait de tombées, il en déduit qu'elle doit avoir 7 ou 8 ans, c'est ainsi que sa date de naissance probable est fixée vers 1753, mais pas plus tard que 1754.

Au bout de quelques mois Phillis Wheatley parle couramment l'anglais, les Wheathley découvre également qu'elle a appris l'alphabet toute seule ! (...)

Lisez la suite de l'information sur Phillis Weathley sur Wikipédia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article