Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Livre - LE CRI DE L'INNOCENCE de Gabriel Souleyka

5 Juin 2021 , Rédigé par FIFEME Publié dans #livre, #editions, #Guadeloupe, #Napoleon, #colonialisme, #colonie, #Antilles, #Caraibes, #Gwada, #gouvernement, #litterature, #histoirevraie, #liberté, #esclavage, #esclavagisme, #histoiredefrance, #égalité, #culture, #femmes, #luttes, #combat

Solitude ou Mûlatresse Solitude, femme martyre de la reconquête de Napoléon en 1802 dans les Caraïbes, incarne toutes les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues pour la liberté et l’égalité dans le contexte du système esclavagiste.

Son histoire  est racontée dans ce livre de Gabriel Souleyka.

Résumé

À la Guadeloupe, le 29 novembre 1802, à trente ans, la mulâtresse Solitude est exécutée pour sédition, ayant participé à une révolte abolitionniste. Montant à l’échafaud en silence, affrontant son destin avec dignité, au point de susciter l’admiration de ses pairs, c’est au cri de « Vivre libre ou mourir » qu’elle fait ses adieux à ce monde. Une porte lumineuse énigmatique l’aspire alors contre son gré, elle se retrouve dans la cale d’un navire négrier transportant son oncle et sa mère, nouvellement capturés en Afrique. Devenant spectatrice privilégiée de son passé, elle va témoigner de son histoire personnelle au service de la mémoire collective, de sa naissance, son enfance rugueuse, l’esclavage, sa lutte, ses espoirs, ses rêves, sa puissante histoire d’amour avec Lukengo le valeureux Africain ayant échappé à sa condition. L’histoire avance sans répit, alternant avec des immersions auprès de figures historiques, de Napoléon à Louis Delgrès, pour que personne n’oublie la lutte de ces braves.

L’histoire de l’esclavage est vue sous un nouvel angle, apportant l’humanisme à des personnes qui étaient censées ne plus en avoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce livre m'a littéralement boulversée, il remet en perspectives la situation des femmes noires aux antilles durant l'esclavage, tout est dénoncé dans un style absoluement édifiant
Répondre