Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Elisabeth Moreno, ou le parcours exemplaire d'une femme issue de l'immigration

27 Avril 2021 , Rédigé par FIFEME Publié dans #femme, #decideuse, #gouvernement, #ministere, #Cap-Vert, #immigrée, #immigration, #parcours, #entreprise, #numerique, #entrepreneure, #engagement, #droits, #administration, #Afrique, #Exemples, #France, #action, #comprendre, #femmes, #information, #politique, #société, #woman, #notoriété

Elisabeth Moreno, ou le parcours exemplaire d'une femme issue de l'immigration

Depuis le 30 juillet 2020, Elisabteh Moreno a été nommée Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Son parcours est l'exemple même de la réussite d'une femme immigrée.

Extrait de Wikipédia

Élisabeth Moreno naît le 20 septembre 1970 à Tarrafal, au nord de l'île de Santiago (Cap-Vert), elle est l'aînée d'une fratrie de six enfants. Son père travaille sur les chantiers et sa mère fait des ménages. Ils ne savent ni lire ni écrire. Sa famille émigre en France en 1977 et s'installe dans une cité d'Athis-Mons, dans l'Essonne, pour trouver une structure hospitalière pouvant accueillir une de ses sœurs, gravement brûlée dans un accident domestique.

En tant qu'aînée, elle est bien souvent la deuxième maman : « Très tôt, j'ai ressenti le besoin d'être un soutien pour ma famille. J'ai construit ma vie en ce sens, en essayant de trouver les solutions qui pourraient l'aider. D'autant plus que mes parents ne savaient pas lire ni écrire. Vous savez, j'ai finalement un parcours d'émigrée classique. Mais cela n'a jamais été un poids. »

À l'école, une orientation vers un CAP lui est proposée, ce qu'elle refuse en souhaitant poursuivre vers un bac littéraire et des études supérieures de droit, afin de devenir avocate. Après une maîtrise, finalement en droit des affaires à l’université Paris XII, elle débute dans un cabinet juridique. (...)

Biographie d'Élisabeth Moreno sur l'espace Egalité Femmes Hommes du gouvernement français 2020

Née à Tarrafal au Cap-Vert, Élisabeth Moreno est ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Diplômée d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université Paris-Est Créteil ainsi que d’un double Executive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, elle complète sa formation à l’École Nationale de la Magistrature afin de devenir juge consulaire.

Élisabeth Moreno a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle en entreprise. En 1990, elle cofonde une entreprise spécialisée dans la réhabilitation thermique qu’elle dirigera durant sept ans avant d’opérer un tournant en rejoignant France Télécom pour y piloter la division PME-PMI de la région sud de Paris. En 2000, elle rejoint le groupe Dell où, pendant douze ans, elle occupera des fonctions successives jusqu’à devenir directrice commerciale en charge des comptes stratégiques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Forte de cette expérience, elle rejoint le groupe Lenovo en 2012 où elle a en charge les grands comptes de l’Europe du sud avant d’étendre cette responsabilité à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique en 2015. Un an plus tard, elle est désignée présidente-directrice générale de la filiale française du groupe informatique. Femme engagée, elle s’investit en parallèle auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.

Le 6 juillet 2020, elle est nommée par le Président de la République, Emmanuel Macron, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article