Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Le MLF, le Mouvement de libération des femmes, a 50 ans

27 Août 2020 , Rédigé par FilleFemmeMere Publié dans #Femme, #femmeesclave, #humiliation, #combatdefemmes, #mouvement, #malheursdesfemmes, #solidarité, #solidaires, #anniversaire, #societe, #society, #feminin, #feministe, #femmesensemble, #oppression, #droits, #colère, #forcefeminine, #femmesdebout, #manifestation, #liberté, #avortement, #sexualité, #chanson, #hymnefeminin, #francaises, #asservies, #humiliées, #isolées, #division, #education, #santé, #entreprendre, #revendications, #evolution, #victoire, #IVG, #contraception, #pilule, #Discrimination, #France, #avenir, #culture, #engagement, #feminist, #femmes, #fille, #gouvernement, #histoire

Si vous avez grandi dans les années 70/80, sûr que vous vous souvenez du MLF, Le Mouvement de Libération des Femmes. C'est qu'il avait beaucoup fait parler de lui et avait touché toutes les couches de la société française à l'époque d'une société qui n'était finalement et franchement pas du tout prête à un changement radical pour les droits des femmes.

Néanmoins, alors que les femmes venaient juste d'obtenir le droit d'avoir un compte en banque (loi du 13 juillet 1965), ou de créer une entreprise sans l'autorisation du mari (1967) , ce mouvement, né en 1970 a marqué ces années-là par ses actions. Les femmes du MLF ont revendiqué:

  • la contraception libre et gratuite
  • la liberté de l'avortement
  • une sexualité heureuse, libre des problèmes matériels

Si pour la jeunesse des années 2000, ces droits semblent être évident, la bataille a été compliquée, et il faut saluer les efforts des femmes de l'époque, et le courage de Simone Veil et Gisèle Halimi.

50 ans après, on peut dire que grâce à l'action du MLF, de très grandes avancées ont pu être réalisées même si le combat pour que les femmes bénéficient de plus de droits et de protection est loin d'être terminé. L'actuelle lutte contre les violences faites aux femmes est donc le second volet de cette lutte vers la liberté et les droits des femmes et il apparaît que la bataille en sera plus dure, tant que les hommes ne viennent pas à changer leur éducation et vision du monde féminin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article