Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

LE MOUVEMENT W7 #FeministsCount

20 Août 2019 Publié dans #mouvement, #feminist, #FeministCount, #femmes, #feminin, #G7, #association, #droits, #women, #pays, #filles, #égalité, #genre, #gender, #politique, #finance, #international, #ressources, #ONG, #national, #local, #expertise, #initiative, #evolution, #réalités, #reality, #France, #Biarritz, #diversité, #Discrimination, #réunion, #colloque, #rendez-vous, #priorité, #inégalités

LE MOUVEMENT W7

Présentation

Le mouvement W7 rassemble des associations qui défendent les droits des femmes et des filles dans les pays du G7 et dans le monde, et qui se mobilisent pour que le G7 prenne des mesures politiques et financières en faveur de l’égalité de genre.

Le manifeste du Mouvement W7

Pour que le G7 adopte une position et des politiques véritablement féministes, deux leviers prioritaires doivent être activés :

• L’augmentation des ressources financières allouées aux associations et ONG féministes qui, à tous les niveaux (local, national, international) ont la légitimité et l’expertise terrain pour porter des initiatives qui ont un impact concret pour les droits des femmes et des filles.
• L’évolution vers une participation pleine et effective des femmes et des filles aux instances de décision, en reconnaissant la diversité des femmes, et en donnant une voix égale à chacune, quels que soient ses privilèges ou les situations de vulnérabilité auxquelles elle fait face.

L’égalité femmes-hommes au coeur du G7 ?

Le G7 est un groupe de discussion réunissant sept des plus grandes puissances économiques du monde, et l’Union européenne. Sa présidence est tournante. En 2019, c'est la France qui accueillera le Sommet du G7, à Biarritz.

La présidence française du G7, qui se déroulera tout au long de l’année 2019, a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité. Dans ce cadre, la thématique égalité femmes-hommes a vocation à être traitée dans l’ensemble des sujets abordés par le G7. Le G7 2018 au Canada avait impulsé une dynamique en ce sens. Elle se poursuit en 2019, notamment par la reconduction du Conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cet affichage en termes de priorités doit désormais se traduire en engagements concrets de la part des Etats du G7. Il y a une différence entre un affichage déclaratif des défis à relever en matière d’inégalités femmes-hommes, et la prise de décision pour y remédier, c’est-à-dire via des engagements financiers et l’ouverture des processus de décisions aux activistes féministes, à la fois dans les politiques intérieures des pays du G7 et dans leur diplomatie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article