Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

LES FILLES DU FACTEUR : la solidarité équitable avec des femmes burkinabés

27 Juin 2018 , Rédigé par FillesFemmesMeres Publié dans #femmes, #entreprise, #solidarité, #Afrique, #couleurs, #mode, #textile, #bissap, #idées, #travail, #partage, #France, #environnement, #développement, #commerce, #équitable, #fairtrade, #féminin, #engagement, #action, #talents, #soutien, #association, #fille, #international, #emploi, #aide, #Burkina, #Montreuil, #SeineSaintDenis, #IDF, #Paris, #BurkinaFaso, #burkinabé, #Ghana, #Clonette, #Education, #Enfants, #enfance, #valeurs, #déchet, #plastique, #Ouagadougou, #recyclage, #avenir, #futur, #pollution, #projet, #GMS, #women, #récupération, #design, #collection, #éthique

LES FILLES DU FACTEUR, via la marque FACTEUR CELESTE continue à vous parler des femmes en Afrique et en France, d'environnement, de solidarité, de savoir-faire manuel et de couleurs.

une association

Son objectif est de soutenir la pleine réalisation des potentialités ( sociales, culturelles, artistiques …) des individus, principalement des femmes et des enfants, notamment en situation difficile.


Elle entend réaliser cet objectif, en protégeant et développant les savoir-faire manuels en voie de disparition, surtout relié aux femmes, avec une attention donnée à la transmission, à l'éveil de la création, à l'autonomie et à l'échange.


Ses actions seront menées dans une éthique de développement durable favorisant le métissage des cultures et des individus, et privilégieront les valeurs morales avec et entre tous les intervenants.

HISTOIRE

1992, avant l’association : la marque

L’association Filles du Facteur puise ses racines dans la marque Facteur Céleste, créée en 1992 par Delphine Kohler. Cette styliste l’a créée avec la volonté de montrer son attachement aux savoir-faire manuels et à la réutilisation de matériaux. Entre 2000 et 2007, ces valeurs se concrétisent dans sa boutique parisienne, où sont commercialisés des articles artisanaux à forte dimension éthique ou des accessoires fabriqués en France.

1998, la découverte de la Clonette

Suite à un voyage au Ghana, Delphine Kohler découvre une petite poupée en plastique au look sympathique. Elle décide de lui donner un nom, “Clonette”, de l’importer et de la commercialiser. Une partie de l’argent des ventes est dédié à soutenir la scolarisation des enfants. + d’infos

2008, l’Afrique

Delphine Kohler retourne en Afrique avec la volonté de mettre au service des femmes africaines son expérience de 20 ans de stylisme. Poussée par son engagement environnemental, elle crée l’association Filles du Facteur qui incarne les valeurs de sa marque, et lance le projet Recycsacplastic : il prend forme au Sud du Burkina Faso, où un groupe de femmes apprend à transformer un déchet emblématique, le sac plastique, grâce à la technique du crochet.

2009, les premières commandes

Monoprix choisit les objets des Filles du Facteur à l’occasion de la semaine du Développement Durable. Cette belle commande permet d’impliquer plus de 100 femmes. D’autres clients  suivent et en trois ans, le projet se développe rapidement.

2011, la relocalisation du projet à Ouagadougou

La décision est prise de recentrer l’activité à Ouagadougou sur un atelier de 25 femmes, afin de les accompagner vers une autonomie complète. Le projet permet ainsi d’apporter bien plus que des revenus : les femmes sont progressivement formées à la gestion de leur activité.

2012, le Ginbriscus

Afin de permettre à l’association de diversifier ses sources de revenus, Delphine Kohler met au point avec les femmes burkinabè une boisson adaptée de deux boissons traditionnelles : des jus de gingembre et d’hibiscus naît ainsi le Ginbriscus, dont la commercialisation est confiée à Biogroupe, qui reverse 0,10€ par bouteille vendue.

2013, la multiplication des actions de sensibilisation

Crocheter du sac plastique implique de collecter la matière première : si les femmes travaillent majoritairement le sac noir, issu du Burkina Faso, les couleurs sont aussi nécessaires. Pour inciter les particuliers à collecter leurs sachets, l’association crée des points de collecte et mène des actions de sensibilisation autour des problématiques des déchets.

 2014, l’extension du modèle

Face au succès du premier atelier burkinabè structuré, l’association étend son modèle à de nouveaux groupes de femmes, notamment en France, pour renforcer leur autonomie.

Avec pour objectif la transparence de son fonctionnement, Les Filles du Facteur ont rédigé et signé avec leurs partenaires, une charte de valeurs devenue élément fondamental de leur philosophie.

Les composants principaux de cette Charte sont exposés ci-dessous :

L’accompagnement de femmes en difficulté

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont jugées cruciales par l’ONU en tant qu’outils de lutte contre la pauvreté. Ainsi, investir dans l’autonomisation des femmes a des effets multiplicateurs sur la société, car une femme réinvestirait en moyenne 90% de ses revenus dans l’amélioration du bien-être de sa famille.

Les Filles du Facteur renforcent l’autonomie de femmes particulièrement touchées par la pauvreté ou l’exclusion (handicap, illettrisme, isolement) à travers :

  • l’accès à des activités rémunérées
  • l’apprentissage d’un savoir-faire manuel
  • l’acquisition de compétences professionnelles
  • l’accès à la santé

La protection de l’environnement

Toutes les actions de l’association ont une dimension environnementale forte. Aujourd’hui, aucune activité humaine ne devrait être pensée sans prendre en compte l’ensemble de son cycle de vie, afin de réduire son impact sur la terre et ses ressources.

C’est dans ce but que l’association :

  • sensibilise à la protection de l’environnement
  • promeut le réemploi et le recyclage
  • lutte contre la pollution plastique
  • se tourne vers l’agriculture biologique

L’accès à l’éducation

Bien plus qu’un droit fondamental, l’éducation est aussi la clé de toute personne pour prendre son destin en main. Soutenir la scolarisation des enfants est une chance inestimable pour leur permettre d’acquérir les savoirs de base, indispensables pour améliorer leur vie et celle de leur communauté.

Au Burkina Faso, l’association :

  • prend en charge des frais de scolarisation d’enfants au Burkina Faso
  • attribue des bourses à des étudiants pour leur logement et leurs études au Burkina Faso
  • souhaite proposer des cours d’alphabétisation aux femmes de ses projets, en France et au Burkina Faso

.

La boutique en ligne Facteur Céleste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article