Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

2024 - Le gouvernement Barnier met un plan pour lutter contre les violences faites aux femmes

24 Novembre 2024 , Rédigé par Hommes & Femmes Publié dans #françaises, #gouvernement, #action, #dispositif, #protectiondesfemmes, #protectionsdesmineures, #victimes, #solutions, #annonce, #planBarnier, #égalité, #sécurité, #justice, #porterplainte, #formation, #accompagnement, #analyse, #combal, #violencesfaitesauxfemmes, #police, #lutte, #violence, #solidarité, #solidaire, #AffaireGiselePelicot, #accueil, #agir, #Administration, #Alerte

Malgré le phénomène MeToo, les violences faites aux femmes n'ont cessé d'augmenter. L'impunité est souvent de règle. Les femmes, les jeunes filles, et les mineurs ne sont pas protégés comme il le faudrait face au fléau des violences sexuelles. Les chiffres sont alarmants !

Est-ce donc une annonce de plus, cinq ans après le Grenelle des Violences conjugales qui n'ont pas été réellement suivi de vraies avancées ?

Avec l'ère des réseaux sociaux, les gouvernements doivent vraiment trouver des solutions maintenant pour freiner le fléau des violences dont sont victimes de plus en plus de femmes. Le gouvernement français ne doit pas se voiler la face, et prendre maintenant ces problèmes graves à bras le corps !

Communiqué du gouvernement du 6 novembre 2024
La Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Salima SAA, annoncera des mesures concrètes et efficaces dès le lundi 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, afin qu’elles soient mises en place immédiatement.

Ces mesures, travaillées main dans la main avec les membres du Gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU, auront pour objectif d’améliorer et renforcer la prise en charge des victimes de la détection au dépôt de plainte, de l’accompagnement à la réinsertion.

  • Elles viseront à améliorer les dispositifs d’aller-vers les victimes, notamment en milieu rural, dans les quartiers prioritaires de la ville, dans les territoires ultra-marins ;
  • Elles passeront par l’amélioration et le renforcement de l’accueil et de la prise en charge des victimes, par un renforcement de la formation des acteurs en première ligne – entre autres – mais aussi l’amélioration des outils utilisés par les forces de sécurité intérieure ;
  • Elles seront complétées par des mesures d’accompagnement des victimes après la révélation des faits afin qu’elles se sentent protégées et soutenues, grâce à l’implication et la coordination des acteurs spécialisés en proximité.

Plus que jamais face à ce fléau, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Salima SAA, réaffirme son engagement et son combat contre toutes les violences faites aux femmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article