Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

25 novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 25 novembre 2024

27 Octobre 2024 , Rédigé par Hommes & Femmes Publié dans #Journéeinternationale, #agir, #mobilisation, #inetrnational, #pays, #violencefaitesauxfemmes, #sexisme, #patriarcat, #pasdexcuse, #solidarité, #femmes, #hommes, #entreprises, #transports, #lutte, #nations, #politiques, #fléau, #victimes, #chiffres, #solutions, #filles, #protectiondesfemmes, #organisation, #justice, #aide, #soutien, #gouvernements, #prévention, #Alarme, #urgence, #guerre, #dérèglementclimatique, #survivantes, #responsabilité, #activisme, #activiste, #droitsdesfemmes, #violencedegenre, #genre, #conscience, #solidaires

25 novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 25 novembre 2024
25 novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 25 novembre 2024

Info du site des Nations Unies

TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles !
#PASDEXCUSE

La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes – près d’une sur trois – ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans leur vie.

La violence à l’égard des femmes a été intensifiée dans différents contextes, y compris l’espace de travail et les espaces en ligne, et a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, les conflits et les changements climatiques.

La solution réside dans des réponses solides, dont l’investissement dans la prévention. Cependant, il est alarmant de constater que les données sur l’engagement des nations dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles restent extrêmement rares. Par exemple, à peine 5 % de l'aide gouvernementale est consacrée à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles, et moins de 0,2 % à sa prévention.

Nous devons investir davantage dans les organisations de femmes, améliorer la législation, poursuivre les coupables, offrir davantage de services aux survivantes et former les responsables de l'application de la loi.

Participez aux 16 Jours d’activisme

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes marquera le lancement de la campagne Tous UNiS (25 novembre - 10 décembre) - une initiative de 16 Jours d'activisme qui s'achèvera le jour de la commémoration de la Journée des droits de l'homme (10 décembre).

Cette année, la campagne Tous UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles a pour objectif de mobiliser tous les membres de la société pour qu'ils deviennent des activistes, qu'ils soient solidaires des défenseurs des droits des femmes et qu'ils soutiennent les mouvements féministes dans le monde entier afin d'empêcher le recul des droits des femmes et de parvenir à un monde exempt de violence fondée sur le genre. Approfondissez les propositions de la campagne - données, prévention, investissements - et rejoignez le mouvement mondial avec le slogan #PasDExcuse pour éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles.

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes du 25 novembre, le Gouvernement lance la campagne « Levons les yeux », à destination des victimes et témoins de violences dans les transports

 

Dans le train, le RER, le métro, le bus ou le tramway, nous devons toutes et tous pouvoir nous sentir en sécurité. Des regards appuyés, des gestes déplacés, des propos sexistes ou gênants, des injures, des menaces ou des exhibitions sexuelles troublent parfois notre tranquillité. Ces actes sont punis par la loi et peuvent être signalés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article