Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Women on Waves et "A-portable", unité gynécologique mobile pour éviter les grossesses non désirées et les avortements dangereux dans le monde.

28 Septembre 2022 , Rédigé par Filles Femmes Meres Publié dans #abortion, #avortement, #campagne, #naissance, #IVG, #interruptiondegrossesse, #enfanter, #femmes, #societe, #politique, #choix, #prevention, #grossesse, #santé, #medecine, #medical, #international, #mer, #planete, #women, #feminin, #droitsdesfemmes

Women on Waves est une organisation à but non-lucratif consacrée aux droits des femmes. Sa mission : éviter les grossesses non désirées et les avortements dangereux dans le monde entier.

Women on Waves est fondée en mai 1999 par un médecin néerlandais, Rebecca Gomperts.

Chaque année, 20 millions d'avortements ont lieu dans des conditions d'illégalité et d'insécurité, provoquant la mort d'environ 47 000 femmes par an. En réponse à ce fléau médical, Women on Waves a mis au point une unité gynécologique mobile, le "A-portable". Ce système peut être facilement chargé à bord d'un navire, pour être emmené là où le besoin s'en fait sentir, partout dans le monde. Le "A-Portable" peut également être transporté par camion à destination de pays où les services de santé génésique sont légaux mais indisponibles, notamment en cas de guerre.

Sur le navire, Women on Waves offre des contraceptifs, des informations, des formations, des ateliers et propose des avortements légaux et sûrs dans les eaux internationales au large de pays où l'avortement est illégal. Grâce à une étroite collaboration avec les organisations locales, Women on Waves peut répondre à des besoins médicaux urgents, permettre aux femmes d'exercer leurs droits légitimes en termes de santé génésique et leur droit à un avortement légal et sûr et enfin, attirer l'attention sur les conséquences d'une grossesse non désirée et d'un avortement illégal.

Women on Waves est enregistrée aux Pays-Bas comme organisation à but non lucratif aux termes de l'Article 24, § 4 de la loi Successiewet 1956. Les donations effectuées sur le compte chèque postal 3316 sont déductibles des impôts dans les limites prévues par la loi néerlandaise. Les activités de Women on Waves sont financées par des fonds privés et des dons. Nous avons besoin de votre contributions (vous pouvez effectuer un don en ligne via un serveur sécurisé) pour continuer nos activités.

Campagnes bateau

Pour ses campagnes, Women on Waves affrête un bateau pour naviguer vers les pays où l’avortement est illégal. Sur le bateau, nous pouvons pratiquer des avortements médicalisés précoces (jusqu'à six semaines et demi de grossesse) en toute sécurité, de manière professionnelle et légale.

Des millions de femmes dans le monde ont utilisé le Mifepristone et le Misoprostol pour interrompre leur grossesse avec une sureté et une efficacité largement reconnues. Ces médicaments sont par ailleurs placés sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2005.

L’application des législations pénales nationales, et donc des lois sur l’avortement, s’étend seulement aux eaux territoriales ; au-delà de 12 miles (ou 2 heures de navigation) c’est la loi néerlandaise qui s’applique à bord du bateau, ce qui fait que toutes nos activités sont légales.

Women on Waves a déjà provoqué un réel intérêt pour ses actions et mis en œuvre des Campagnes Bateau réussies en Irlande (2001), Pologne (2003), Portugal (2004), Espagne (2008) et Maroc (2012). L’opération au Portugal a favorisé la légalisation de l’avortement en Février 2007.

Informations issues du site WomenOnWaves.org

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article