Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Les femmes de plus de 50 ans invisibles dans les médias

26 Décembre 2021 , Rédigé par FIFEME Publié dans #femmes, #médias, #visibilité, #invisibilité, #société, #feminin, #masculin, #hommes, #generation, #agisme, #age, #femmesmures, #industrie, #image, #television, #film, #representation, #futur, #Discrimination, #communication, #comprendre, #culture, #education, #femme, #féminin, #luttes, #stéréotypes, #clichés, #tabous

Les femmes de plus de 50 ans invisibles dans les médias

La sous-représentation des femmes (y compris celles de 50 ans) ne s’arrête pas au monde du divertissement. Elle concerne aussi le monde de l’information. La crise sanitaire semble avoir accentué la sous-représentation des femmes dans les médias. Comme le montrent deux études du CSA et de l’INA, “la crise du coronavirus a montré que les journalistes de télévision et de radio privilégient encore largement les hommes lorsqu’ils ont besoin d’une parole experte”. Les femmes sont interrogées “en tant qu’infirmières ou mères de famille, mais très peu en tant qu’expertes”.

Pour Sophie Dancourt, féministe engagée, c’est l’univers médiatique dans son ensemble qui rend les femmes de 50 ans particulièrement peu visibles. C’est à partir de ce constat, et face à un âgisme rampant, qu’elle a décidé de créer J’ai Piscine Avec Simone, un média “qui engage la génération des femmes de 45/65 ans”

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article