Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

LA CITÉ AUDACIEUSE (75006 Paris) pour le droits des femmes

7 Mars 2020 , Rédigé par GirlsWomenMothers Publié dans #droits, #égalité, #femmes, #audace, #collectif, #sexisme, #luttes, #avenir, #idées, #parité, #projet, #futur, #demain, #événement, #event, #inauguration, #innovation sociale, #podcasts, #rencontres, #écologie, #féminisme, #féministe, #nouveau, #podcast, #radio, #informations, #initiatives, #ateliers, #conférences, #exposition, #militant, #citoyen, #ville, #Mairie de Paris, #women, #woman, #WomenRights, #Discrimination, #CiteAudacieuse, #MaisonDesFemmes, #WomenHome, #IDF, #France

LA CITÉ AUDACIEUSE (75006 Paris) pour le droits des femmes

C'est un nouveau lieu à Paris, et il est entèrement dédié aux droits des femmes ! C'est vraiment une première, cette Cité Audacieuse ! Si t'es audacieuce...

La "Cité audacieuse" est gérée par la Fondation des femmes, et a ouvert le 5 mars 2020. Elle accueille des associations et a pour vocation de faire rayonner les droits des femmes.

Pour vraiment faire bouger les choses, il faut en effet qu'un tel lieu existe. Le combat pour les droits et la justice pour les femmes, face aux défis de l'avenir, est une urgence qui demande de limiter les dégats rapidement, et de trouver très vite des solutions pour diminuer les violences faites aux femmes, et leurs dicriminations dans le monde. Pour y arriver, nous sommes obligés de rencontrer, comprendre, expliquer, présenter, et de nous concerter pour innover sur les démarches nécessaires pour changer la société. Pour toutes et tous, c'est la vision d'une société plus sereine, plus sécurisée, plus prometteuse et plus riche pour le quotidien des futures générations.

On est très très contentes car les choses avancent finalemnt bien comme on l'avait prévu lorqu'on a lançé notre blog en 2016, même si c'est encore peu de choses, et qu'on a vu beaucoup de reculades et d'aberrations pour la justice et les droits pour des femmes depuis.

C'est qu'en vérité, nous le savons, le mouvement #MeToo, le Grenelle des violences conjugales, et actuellement, les révélations sur la prostitution des mineurs, les mutilations génitales et les réflexions sur le consentement, ne sont que les prémisces d'un grand changement pour les droits des femmes. Et nous ne sommes en réalité qu'au début du long chemin de la justice pour la parité et de l'égalité Femmes/Hommme. Ce combat va être dur et complexe. Donc, BRAVO pour La Cité Audacieuse et En avant TOUTES !

Voici l'info complète diffusée par La Fondation Des Femmes

https://fondationdesfemmes.org/cite-audacieuse/

La Cité Audacieuse n’aurait pas pu voir le jour sans le généreux soutien de ses 3 mécènes fondateurs ; la Mairie de Paris, les Galeries Lafayettes, la Fondation Saint Gobain.

La Fondation des Femmes inaugure le 5 mars 2020 la Cité Audacieuse, premier lieu dédié au rayonnement des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes en France, dans le 6ème arrondissement de Paris.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

 

Notre histoire

La Cité Audacieuse est le fruit d’une longue maturation du secteur associatif féministe et des pouvoirs publics. Dès 2001, sous la mandature de M. Bertrand Delanoë, l’idée d’une “Cité des Femmes”, un lieu dédié aux droits des femmes à Paris voit le jour et fait l’objet de 2005 à 2008 d’études et de concertations par des expertes, associations, universitaires.



Présentation du lieu

La Cité Audacieuse souhaite réunit toutes celles et ceux qui ont les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes comme objectifs : associations, porteuses et porteurs de projets, publics militant et citoyen. Tous et toutes peuvent se retrouver à la Cité Audacieuse grâce à un vaste espace public au rez-de-chaussée, ouvert 6j/7, géré par un café associatif tenu par Mona et animé par une programmation culturelle
dédiée au rayonnement des droits des femmes – ici les visiteurs et visiteuses de la Cité Audacieuse pourront participer à des ateliers, conférences, expositions, ou simplement déguster un café.

Dans la cour, un coin de nature en devenir, où pourront s’exprimer les initiatives au carrefour de l’écologie et du féminisme. Enfin, un espace réservé pour la mise en place de permanences sur rendez-vous, assurées par les associations spécialisées. Au deuxième étage, un studio mis en place par La Poudre, sera à la disposition des usagères et usagers des lieux afin d’enregistrer leurs podcasts et faire sortir la Cité de ses murs par la diffusion de contenu.

La Cité Audacieuse, permet à tous et toutes de faire cité et envisager une société véritablement égalitaire et de se réunir derrière une même devise : “Liberté, Égalité, Sororité”! La Cité Audacieuse, c’est aussi la Cité des Audacieuses – qui sont les associations résidentes, dont les bureaux sont dans les étages ou les jeunes pousses associatives dans les espaces de travail partagé. Cet écosystème associatif favorise les synergies et l’émergence de projets nouveaux, impactants pour les droits des femmes et la promotion de l’égalité. La Cité est ainsi un véritable laboratoire d’innovations sociales à la pointe de la société de demain.

Une Cité « Audacieuse », dont l’Audace est la valeur première et directive. Qu’est-ce que l’audace à la Cité Audacieuse ? Sortir du moule, s’échapper des carcans des stéréotypes sexistes, avec une insolente ambition. Ici, on imagine une société où le genre n’assigne personne à un rôle. Ici, on réinvente le vivre ensemble avec pour base l’égalité entre femmes et hommes.

Nos travaux

L’ADN de la rénovation du bâtiment est guidé par le souci de l’égalité jusque dans les moindres détails. Les travaux ont été pensés et suivis par un collectif d’architectes féministes (MEMO : Mouvement pour l’Equité dans la Maitrise d’Oeuvre), piloté par Anne Labroille. Le cabinet Genre et Ville a participé aux réflexions d’aménagement intérieur et de positionnement. Enfin, un chantier école de femmes en insertion a participé au second oeuvre.

Nos mécènes

La Cité Audacieuse n’aurait pas pu voir le jour sans le généreux soutien de ses 3 mécènes fondateurs ; la Mairie de Paris, les Galeries Lafayettes, la Fondation Saint Gobain.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article