Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIFEME Filles Femmes Meres

Visite de l’atelier musée Rosa Bonheur - dimanche 13 janvier 2019

27 Décembre 2018 , Rédigé par FIFEME Publié dans #agenda, #arts, #peintre, #sculptrice, #sculpture, #association, #information, #femme, #women, #célébrité, #monde, #international, #peinture, #artistique, #culture, #event, #événement, #visite, #Thomery, #SeineEtMarne

événement organisé par:  Les Ami.e.s de Violette and Co et Librairie Violette and Co, la librairie des filles et garçons manqué-es et de leurs ami-es 

Dimanche 13 janvier 2019 de 14:00 à 16:00

Musée de l'atelier Rosa-Bonheur - rue de la Gare, 77810 Thomery

PRECISIONS DE L'ASSOCIATION LES AMI-E-S DE VIOLETTE

Dimanche 13 janvier, les Ami-e-s de Violette proposent une sortie exceptionnelle à Thomery (77) pour une visite de l’atelier musée Rosa Bonheur. Nous nous retrouverons au musée à 14h00 pour une visite commentée du musée (Si le groupe est supérieur à 14 personnes, nous scinderons le groupe en deux, l’un fait la visite de l’atelier pendant que l’autre groupe assiste à une conférence sur la vie au château au temps de Rosa Bonheur avec un historien. Au bout de 40 minutes les deux groupes permutent).


Rosa Bonheur n’est pas qu’une sympathique guinguette où il fait bon prendre un verre entre ami.e.s. Marie-Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur est une femme libre du XIXe siècle, adulée et très célèbre à son époque, peintre animalière qui voulait saisir l'âme des animaux à travers leur regard. Elle fut la première femme artiste à être décorée de la légion d’honneur par l’impératrice Eugénie qui avait fait spécialement le déplacement jusqu’à son atelier.

Afin de pouvoir porter le pantalon, Rosa Bonheur demanda une « permission de travestissement », renouvelable tous les six mois auprès de la préfecture de Paris. On retiendra d’elle également que deux femmes ont partagé sa vie, Nathalie Micas morte en 1889 et rencontrée quand elles étaient adolescentes et Anna Klumpke, dont elle fit sa légataire universelle dans une belle Lettre testament quelques mois avant sa mort « j’avais le droit de vivre pour moi et de disposer à mon gré de mon bien personnel, n’ayant eu ni enfants, ni tendresse pour le sexe fort, si ce n’est pour une franche et bonne amitié pour ceux qui avaient toute mon estime. »


Pour nous rendre au château en transport, nous pourrons nous donner rendez-vous à la gare de Lyon pour prendre le transilien R à 12h16 jusqu’à Thomery où nous arriverons à 12h59 (carte Navigo ou billet à 8,85€), puis nous marcherons 10 à 15 minutes par la forêt. Au retour, nous pourrons par exemple rentrer par le train de 16h58 ou celui de 17h58 (arrivées à 17h43 ou 18h42 gare de Lyon).


Les Ami-e-s de Violette offriront la visite aux adhérent.e.s 2019. Sinon, prévoir une participation de 12€ par personne.

On peut encore réserver sa place par mail : lesami.esdeviolette @ gmail.com (Merci à l’avance de respecter votre engagement pour cette visite et de nous prévenir en cas d’empêchement.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article